19 juillet 1900,
Le Métropolitain fonctionne !
Son premier voyage a eu lieu de la manière la plus simple, sans aucune cérémonie, dans la journée d’hier.
(Le Matin, 19 juillet 1900, en première page).
Et, dans cette foule, nous reconnaissions, avec les figures du Tout-Paris, – celles, du moins, qui sont encore demeurées à Paris, – les physionomies si caractéristiques de ces travailleurs de toutes les classes et de tous les métiers, bourgeois intelligents et alertes, ouvriers avertis et désireux de s’instruire chaque jour un peu plus, rentiers qui ne dédaignent point les réalités de la vie pratique.
C’était bien par une clientèle vivante et laborieuse comme celle-là, que devait être faite l’inauguration du Métropolitain de Paris.
Inauguration toute simple d’ailleurs.
Ni faste, ni bruit, ni lunch officiel, ni discours, ni consigne gênante.
Rien que les gardiens de la paix aux stations et, dans les gares, les employés de la Compagnie, dans leurs uniformes coquets. Des employés polis, courtois, empressés !
(Le Matin, 20 juillet 1900, en page 2).
En effet, pas d’inauguration ni de cérémonie officielles, seule, la présence de M. Pierre Baudin, ministre des travaux publics est relevée dans la presse.
Inauguration officielle du métro le 11 mars 1905, presque 5 ans après l’ouverture de la première ligne.
Découvrez notre page consacrée au métropolitain.