Alors qu’aujourd’hui, pour la création de quelques kilomètres d’une nouvelle ligne, de très très longues années sont nécessaires, au début du XIXe siècle, en quelques décennies seulement, l’Ile-de-France va se couvrir de plusieurs dizaines de gares et de lignes de chemin de fer, transformant, pour longtemps, les paysages en proposant des solutions nouvelles pour les déplacements de millions de franciliens. Ces lignes sont encore, partiellement, utilisées. Ces pages vous présentent ces ancêtres, dont certains sont intégrés dans le réseau du RER francilien.
Reprenons dans l’ordre…
Si la première ligne de chemin de fer française est inaugurée en 1827 du côté de Saint-Étienne, celle-ci ne concerne que le transport de marchandises. C’est en région parisienne, entre l’embarcadère de l’ouest (future gare Saint-Lazare) et Saint-Germain-en-Laye que va être inaugurée, en 1837, la première ligne de chemin de fer pour voyageurs.
15 Août 1837 | 7 juin 1846 | 8 décembre 1977 |
Ouverture de la première ligne dédiée aux voyageurs entre Paris et Saint-Germain-en-Laye | Inauguration de la ligne de Sceaux entre l’embarcadère d’Enfer (actuelle station Denfert-Rochereau) et la ville de Sceaux | Inauguration de la station Châtelet – Les Halles (centre de Paris) et de l’interconnexion entre les lignes A et B du nouveau Réseau Express Régional (RER) |