Le Réseau Express Régional (RER)

C’est le 8 décembre 1977 que naît officiellement le RER avec l’ouverture de la gare Châtelet-les-Halles, station de correspondance des lignes A et B, issues de transformations, d’adaptation ou d’absorption de lignes préexistantes.

Le 8 décembre 1977, les Parisiens et les Franciliens découvrent un nouveau sigle : le RER pour Réseau Express Régional. L’ouverture de la station Châtelet-Les Halles met en relation les parties Est et Ouest de la ligne A, et propose également une interconnexion avec la ligne B qui dessert le sud de la banlieue. C’est le début d’un réseau qui étendra ses bras dans toutes les directions.
A part quelques créations, ce réseau reprend d’anciennes lignes ouvertes depuis très longtemps. Savez-vous que la branche de St-Germain-en-Laye correspond à la première ligne, ouverte en France, spécialement dédiée aux voyageurs ? Dès le mois d’août 1837 ! Que la branche de Boissy-Saint-Léger reprend une partie de l’ancienne ligne Bastille – Marles-en-Brie (dite ligne de Vincennes) ? Ou encore que la partie sud du RER B correspond à l’ancienne ligne de Sceaux qui, avant le Seconde Guerre mondiale, allait jusqu’à Limours ? Que dire également de l’ex-Petite Ceinture, partiellement utilisée par le RER C dans sa partie Ouest…
Si aujourd’hui, traverser la région en RER est simple, il ne faut pas oublier tous ces ancêtres !
A suivre…

Les ancêtres du RER