Le réseau actuel du métro est le fruit de nombreuses mutations. La ligne 13 actuelle en est l’exemple type. Initialement ligne B du Nord-Sud, ouverte, en partie, dès 1911 (entre Saint-Lazare et Porte de Saint-Ouen), elle a été prolongée vers le nord (Saint-Denis) et vers le nord-ouest (Asnières-Gennevilliers) à de nombreuses reprises.
Sur la rive gauche, la ligne 14, ouverte en 1937 (Invalides – Porte de Vanves), est, elle aussi, issue d’une histoire mouvementée. Une partie de cette ligne composait l’extrémité de la ligne 10 de l’époque (Invalides – Croix-Rouge, ouverte en 1923).
La jonction de ces deux lignes est réalisée le 9 novembre 1976 après plusieurs prolongements entre Saint-Lazare et Invalides. La nouvelle ligne 13 permet de traverser Paris du nord au sud et relie des communes de banlieue.
Surchargée, la ligne 13 est partiellement « dédoublée » par l’ouverture de la ligne 14 (toujours en cours de prolongation vers Saint-Denis).
Les prochains épisodes concernant cette ligne 13 seront les ouvertures des correspondances avec la ligne 15 du Grand Paris Express…
Mais là, c’est une autre histoire. Nous y reviendrons !