A l’Est aussi, on recycle les anciennes lignes

La ligne de Bastille (ou de Vincennes) ouvre au public en 1859. Le départ de Paris s’effectue place de la Bastille (à l’emplacement de l’Opéra-Bastille). Elle traversait le XIIe arrondissement en partie sur l’actuel viaduc des arts, et par endroits en tranchée (actuelle coulée verte) ou en tunnel.

Tracé de la ligne de Paris à La Varenne-Saint-Hilaire, 1860, ancêtre du RER A.

Le premier terminus se trouvait à La Varenne-Saint-Hilaire (sur la commune de Saint-Maur-des-Fossés). La ligne allait ensuite, à plusieurs reprises, poursuivre son extension vers le Sud-Est et vers l’Est. Elle atteint Boissy-Saint-Léger (actuel terminus de la ligne A du RER) en 1874, Brie-comte-Robert en 1875, Verneuil-l’Etang en 1882 et Marles-en-Brie en 1893. La portion comprise entre Boissy-Saint-Léger et Marles-en-Brie ferme définitivement en juillet 1939, juste avant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui il ne reste que quelques traces du tronçon Boissy-Saint-Léger – Marles-en-Brie ici ou là. Dans certains cas, l’activité agricole a fait complètement disparaître tout vestige de l’ancienne voie.

Imaginez seulement cette ligne toujours en exploitation et intégrée dans le réseau RER !