Résultats du premier tour (15 mars 2020).
Même avec une très faible participation (42,3 % des inscrits) liée à l’épidémie de coronavirus, la géographie politique parisienne ne présente pas de surprise. La Droite est toujours puissante dans l’Ouest parisien, la Gauche et les écologistes dans l’Est. Cette partition du territoire de la capitale perdure.
Néanmoins, les arrondissements périphériques où la Gauche est en tête peut permettre, grâce aux nombres de conseillers de Paris importants*, le maintien de la maire sortante, Anne Hidalgo (PS), contrairement à ce que les résultats des européennes de l’an dernier et de la présidentielle de 2017 pouvaient laisser croire (voir nos cartes sur les pages : européennes 2019 ou présidentielle 2017, pages bientôt disponibles).
* l’élection du maire de Paris se joue en plusieurs phases. Les électeurs votent au niveau de l’arrondissement pour une liste. Un arrondissement compte un tiers de Conseillers de Paris et deux tiers de Conseillers d’arrondissement. Seuls les Conseillers de Paris, siégeant à l’Hôtel de ville, participent à l’élection du maire. Plus l’arrondissement est peuplé, plus il compte de Conseillers (voir notre page de présentation des élections municipales à Paris).
Les alliances signées pour le second tour, entre Anne Hidalgo (PS) et David Belliard (EELV) ouvrent la porte vers la victoire (voir plus bas les résultats du second tour).

Cette série de cartes, à l’échelle du bureau de vote, présente les résultats du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 à Paris. Cette échelle, plus fine que le niveau du quartier ou de l’arrondissement, permet d’appréhender les différences à l’intérieur même de l’arrondissement. Des clivages existent au sein même du quartier ou de l’arrondissement. La répartition de la population n’est pas homogène. Des « ghettos » politiques sont ainsi mis en évidence.




Résultats du second tour (28 juin 2020).