La ligne A du Réseau Express Régional (RER) qui traverse aujourd’hui d’Ouest en Est la région parisienne est le fruit d’une réutilisation d’anciennes lignes, dont la première ligne ferrée française ouverte en 1837 (partie Ouest entre Paris et Saint-Germain-en-Laye).
A l’Ouest, on fait du neuf avec du vieux !
De la première ligne de chemin de fer dédiée au transport des voyageurs à la ligne de train la plus importante d’Europe* !
Le RER francilien réserve de nombreuses surprises. Commençons par les ancêtres de la ligne A.
Ouvert par tronçons à partir des années 1970, l’axe Est-Ouest n’est pas une création ex nihilo. Encore aujourd’hui, plusieurs portions historiques restent intégrées à la ligne :
– à l’Ouest, le chemin de fer de Paris à Saint-Germain-en-Laye (ouvert en 1837) sert de base au tracé du RER A entre Nanterre et Saint-Germain. Le reste est utilisé par le réseau Transilien.
– à l’Est, de la ligne de la Bastille (ouverte à partir de 1859), ne sont utilisés que les kilomètres entre Vincennes et Boissy-Saint-Léger. Les autres parties ont été déclassées et pour certaines réutilisées avec d’autres fonctions : dans Paris, la voie ferrée est devenue une promenade. Il en est de même, au-delà de Boissy-Saint-Léger, pour plusieurs tronçons. Mais par endroit, aucune trace de l’ancienne ligne, surtout entre Verneuil-l’Etang et Marles-en-Brie ou le travail de la terre par les agriculteurs a fait disparaître les derniers vestiges de la ligne…
A suivre…
*avec des pics de fréquentation réguliers à plus de 1,3 millions de voyageurs par jour, source : Île-de-France Mobilités (IDFM).
Découvrez les ancêtres de la partie Ouest de la ligne A (Paris – Saint-Germain-en-Laye) | Découvrez les ancêtres de la partie Est de la ligne A (Paris – Marles-en-Brie) |