La ligne de Bastille (ou de Vincennes) ouvre au public en 1859. Le départ de Paris s’effectue place de la Bastille (à l’emplacement de l’Opéra-Bastille). Elle traversait le XIIe arrondissement en partie sur l’actuel viaduc des arts, et par endroits en tranchée (actuelle coulée verte) ou en tunnel.
Le premier terminus se trouvait à La Varenne-Saint-Hilaire (sur la commune de Saint-Maur-des-Fossés). La ligne allait ensuite, à plusieurs reprises, poursuivre son extension vers le Sud-Est et vers l’Est. Elle atteint Boissy-Saint-Léger (actuel terminus de la ligne A du RER) en 1874, Brie-comte-Robert en 1875, Verneuil-l’Etang en 1882 et Marles-en-Brie en 1893. La portion comprise entre Boissy-Saint-Léger et Marles-en-Brie ferme définitivement en juillet 1939, juste avant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui il ne reste que quelques traces du tronçon Boissy-Saint-Léger – Marles-en-Brie ici ou là. Dans certains cas, l’activité agricole a fait complètement disparaître tout vestige de l’ancienne voie.
Imaginez seulement cette ligne toujours en exploitation et intégrée dans le réseau RER !